mercredi 9 janvier 2013

BASSE-NORMANDIE

BASSE-NORMANDIE

La Basse-Normandie est une région de France de 1956, qui regroupe trois départements : le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche. 

Son Capital
 Caen
Surface Totale
17.589km2
Le Président Regional
Laurent Beauvais
Histoire
3 grandes pèriodes
Démographie
1.467.522 habitants

Tourisme
Basse-normandie est formée de très beaux emplacements pour visiter; deux d’entre eux sont:
1.L’Abbaye-eux-dames  2.Le Parc d’Ornano

                                                   
L'ABBAYE-EUX-DAMES:
Fondée vers 1059-1060 par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandre, l'ancienne Abbaye bénédictine de la Trinité de Caen se dresse au sommet de la colline dominant à Caen le confluent de l'Orne et de l'Odon.L'Abbaye-aux-Dames symbolise aujourd'hui toute l'histoire de la Basse-Normandie. Elle constitue à cet égard un élément fort de son identité.

 Parc D’Ornano 
Le parc a é aménagé au XVIIIe siècle dans les jardins de l'Abbaye aux Dames. Son plan a é dessiné en 1774 par Francois-Philippe Charpentier à la demande de Madame de Belsunce. Quand les hospices Saint-Louis furent transférés dans l'abbaye en 1908, il prit le nom de parc Saint-Louis.


Cuisine

La position géographique de la Normandie détermine sa cuisine qui bénéficie de ses fertiles terroirs lui fournissant à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers.La Normandie aime la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole. Les produits laitiers y tiennent le haut du pavé à: líusage fait par les Normands du beurre et de la crëme dans leur cuisine est quasi-légendaire.


ÉCONOMIE.




•La agriculture:Le bètail, textiles et fruits
•Le fer est extrait près de Caen. 
•Le tourisme aussi est importat et compte avec un ferry va à Anglaterre.

CULTURE.

žEn plus du français, la Normandie a sa propre langue régionale, Norman. Il est encore en usage aujourd'hui en Basse-Normandie, avec les dialectes de le Cotentin plus en évidence que d'autres.
ž
žBasse-Normandie a également été le foyer de nombreux personnages célèbres auteurs français, dont Guy de Maupassant, Marcel Proust, Jules Barbey d'Aurevilly. 

žAuteurs notables langue normande connectés en particulier la Basse-Normandie Alfred Rossel comprennent, Louis Beuve, et Cotis-Capel.
žEn termes de musique, compositeur Erik Satie a également salué de cette région. Et dans les arts visuels, Jean-François Millet était originaire de La Haye. Eugène Boudin est né à Honfleur et Fernand Léger à Argentan. Evénements importants compte le Festival du Film Asiatique de Deauville et Festival du Cinéma Américain de Deauville.



Voici un vidéo de la région de Basse Normandie

http://www.dailymotion.com/video/xr7hap_le-clip-de-la-region-basse-normandie_travel#.UO2bXI5w85I



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.